Le début des années 2000 a vu arriver un bouleversement majeur sur le marché bancaire : les banques en lignes. En alliant coûts réduits et simplicité d’utilisation, elles cherchent à séduire une clientèle toujours plus large. Réservées à quelques initiés au départ, elles tendent aujourd’hui à se populariser. Pour preuve, 11% des Français étaient déjà clients d’une banque en ligne en 2015 et 17% affirmaient vouloir sauter le pas. Avant de délaisser sa banque traditionnelle, un comparatif des banques en ligne les plus populaires du moment s’impose.

Pure players VS services en ligne

A lire : comparatifs banque

Pour le consommateur, il est important de faire la différence entre les pures players, qui sont des banques 100% en ligne et les banques traditionnelles. Les premières ne proposent pas d’agences physiques, permettant de fait, de réduire les coûts de gestion. Les secondes possèdent des agences réelles et une interface de gestion sur internet. Il est ainsi possible de faire des virements, de consulter ses comptes… via un site ou une application mobile. Mais les frais bancaires sont plus élevés que ceux d’une banque 100% dématérialisée. Il faut également savoir que les banques en ligne sont très souvent des filiales de grands groupes bancaires. Pas d’inquiétude donc, elles sont soumises à des obligations légales et législatives strictes.

Top 5 des banques en ligne

A lire : avis assurance vie ing direct

Avec la croissance du marché de la banque en ligne, nombreuses sont aujourd’hui les offres disponibles sur la toile. Seule l’étude des conditions et avantages de chacune permet de faire un choix éclairé :

BforBank offre 100 euros pour toute ouverture d’un compte et d’un livret et une carte bancaire gratuite. Le Visa premier est également gratuit. Elle impose par contre 3 opérations de paiement par trimestre.

Hello bank offre 80 euros pour toute ouverture de compte et une carte bancaire gratuite. Actuellement (jusqu’au 31 mars 2016), le taux de rémunération sur livret est porté à 1,8%. Elle impose par contre un revenu mensuel minimum de 1 200 euros ou 5 000€ d’épargne.

Monabanq offre 80 euros pour toute ouverture de compte et une carte bancaire gratuite. Elle propose également 40 services à 2 euros par mois (jusqu’au 1 avril 2016). Avantage non négligeable, la souscription n’oblige ni revenu minimum, ni obligation de domiciliation.

Fortuneo banque offre 80 euros pour toute ouverture de compte et une carte bancaire gratuite (jusqu’au 29 février 2016). Le souscripteur doit effectuer a minima une opération de paiement par trimestre.

Boursorama banque offre 80 euros pour toute ouverture de compte et une carte bancaire gratuite (jusqu’au 3 février 2016). Un dépôt minimum de 300 euros est demandé à l’ouverture ainsi qu’un revenu au moins égal à 1 200 euros par mois ou 5 000 euros d’épargne.

A découvrir : avis Hello bank !