10 choses à savoir avant de choisir

Faut-il abandonner sa banque classique pour une banque en ligne ? Nous sommes nombreux à nous poser cette question devant l’augmentation des tarifs bancaires. La banque en ligne est-elle réellement plus compétitive ? Pour le savoir, voici une liste des avantages et des inconvénients de la banque en ligne. Les principaux avantages de la banque en ligne La banque en ligne offre de nombreux avantages :

– L’absence de guichet physique lui permet d’afficher des prix imbattables. Vous échangez avec votre banquier, par téléphone, mail ou même Facebook. Il ne faut donc pas confondre le site web d’une banque traditionnelle et une banque 100% dématérialisée.

– Des frais bancaires réduits pour les dépenses les plus courantes : cartes bancaires souvent gratuites, retraits illimités sans frais dans tous les distributeurs, pas de frais d’opposition, des taux de découverts autorisés réduits.

– Des produits d’épargne et des produits boursiers variés et très compétitifs…

– Une grande souplesse d’utilisation : une connexion internet depuis son ordinateur, sa tablette ou son mobile permet de satisfaire les besoins habituels de l’utilisateur, quelque soit l’heure ou le jour. Les inconvénients de la banque en ligne Dans ces conditions, la banque digitale c’est l’avenir ? Pas si simple ! La banque en ligne n’est pas pour vous.

– Si internet et les nouvelles technologies sont des univers inconnus.

– Si vous avez besoin d’un contact physique avec votre conseiller pour négocier des questions complexes. – Si vous êtes un professionnel ou une entreprise. –

Si vous avez souvent de l’argent liquide et des chèques à déposer.

– Si vous voulez un crédit immobilier. Les banques en ligne sont très peu nombreuses à en proposer. – Si vos revenus ou vos épargnes sont faibles. Les critères d’admission sont beaucoup plus restrictifs dans les banques en ligne que les banques traditionnelles.

La banque en ligne représente une banque nouvelle génération. Elle propose des tarifs ultra compétitifs mais s’adresse à une clientèle spécifique : jeune, plutôt aisée et familière des nouvelles technologies. Si vous avez vérifié la solidité financière de l’entreprise avant de lui confier votre argent, les seuls risques encourus sont ceux spécifiques à internet.